Smeg STO905-1 : notre test complet

Nous avons procédé à un test complet du lave-vaisselle Smeg STO905-1 afin de mettre au jour ses performances. Nous avons pu constater que c’est une machine de qualité professionnelle. Disposant de 12 couverts, elle est aussi bien opérationnelle chez les grands foyers, que chez les foyers moyens. En tout cas, elle est assez économe en matière de consommation vu qu’elle est classée A+. Certes, elle est bien plus gourmande par rapport au Siemens SN26M899EU, mais au moins, elle consomme 25% moins d’énergie que la classe A. Ce qui est pourtant sa classe énergétique de séchage. Sinon, les paniers de rangement sont bien répartis. Il est même possible d’y ranger des petites pièces de vaisselle comme des tasses à espresso.

 

Des tests concluants

A part les 6 programmes standards, le lave-vaisselle Smeg STO905-1 est doté de 4 autres programmes rapides supplémentaires. Pour son test, nous avons engager un cycle de lavage rapide. Le lavage s’est déroulé trois fois plus rapide qu’un cycle normal. Pourtant, cela n’a aucunement affecté son niveau de performance. Outre cela, il a consommé moins d’eau. Si avec un cycle standard, la consommation de ce modèle d’environ 13 litres était relativement réduite.

Smeg STO905-1

 

Pourtant, le lave-vaisselle était bien rempli. Pour le second test, nous avons décidé de réaliser un cycle intensif avec assiettes, plats, bol, cuillères, fourchettes et couteau très sales, plus précisément des couverts graisseux. Certes, le cycle s’est déroulé plus longtemps que lors du cycle Express, mais le résultat était exceptionnel. Après lavage, rinçage et séchage, la vaisselle était nickel voire impeccable. Il est à noter qu’un lavage intensif utilise un niveau de température égal à 70°C, soit, la température maximale de ce lave-vaisselle.

Un modèle entièrement intégré

Le petit bémol du produit, c’est qu’il est de format rectangulaire, ce qui occupe un peu plus d’espace, d’autant qu’il est entièrement intégré. De ce fait, il faut une niche assez grande pour l’accueillir. Sinon, le reste est correct. Au cours du lavage, le niveau sonore est plutôt discret à raison de 43dB. Du coup, il n’est pas du tout gênant, même dans une pièce ouverte. Outre cela, ses boutons de commandes sont faciles d’accès, ce qui facilite davantage sa manipulation. Contrairement à l’emplacement des panneaux de commande du modèle Bosch SKS51E18EU qui demande un peu de temps à s’adapter. Ainsi, les usagers de ce dispositif de nettoyage n’auront aucun mal à le manier. D’ailleurs, l’affichage Led confère une meilleure visibilité des infos utiles sur le nettoyage.